Comment fonctionne la collecte de fonds avec nous ?

Très souvent, les entrepreneurs qui viennent nous voir nous demandent comment fonctionne une collecte de fonds avec nous. Voici les détails :

1. Dès la signature de la lettre de mission, nous vous rencontrons et vous posons de nombreuses questions sur votre entreprise, vos processus, vos chiffres, vos marges, votre équipe, vos concurrents...

2. Ensuite, nous travaillons, si nécessaire, pendant 3 à 4 semaines sur le Business Plan de prévisions financières Excel + le pitch deck de présentation Power Point (sauf si vous avez déjà des documents à ce niveau). Une fois ces 2 documents finalisés, nous vous ferons faire un dry run pour vous entraîner.

3. Ensuite, nous envoyons le pitch deck à une liste d'investisseurs (3 000 Business Angels et/ou 10 à 50 VCs) susceptibles d'être intéressés.

4. Les investisseurs proposent des réunions ou des appels et nous vous informons à l'avance de qui ils sont et de ce qu'ils attendent.

5. Vous présenterez votre entreprise en 30 à 40 minutes aux investisseurs (VCs) ou par téléphone (BAs).

6. Chez les VC, certains voudront vous revoir pour une deuxième réunion, soit avec un partenaire du fonds s'il n'était pas présent à la première réunion, soit pour approfondir un peu plus le business plan. Chez les BA, certains de ceux que vous avez rencontrés au téléphone voudront vous voir en personne.

7. Avec les VCs, une partie encore plus réduite vous invitera à pitcher devant un pré-comité ou un comité composé d'associés et parfois de quelques limited partners (leurs propres investisseurs s'ils en ont). Les BA, en revanche, peuvent se décider tout de suite, puisque c'est leur argent, il n'y a donc pas de décision collégiale.

8. Un, deux ou trois investisseurs en capital-risque vont émettre une lettre d'intention résumant les principaux points de l'investissement : montant, valorisation, principales clauses.... Une dizaine de BA pourront faire de même ou compléteront l'offre du fonds ou de la grande BA habituée à investir régulièrement.

9. La phase de due diligence commence : les fonds vont mandater des cabinets spécialisés pour auditer les aspects comptables, juridiques et technologiques et ils vont également appeler vos clients. Nous n'intervenons pas à ce stade. Les BA ne font généralement pas de due diligence approfondie.

10. Enfin, c'est la clôture, la signature et le versement des fonds ! En moyenne, 6 mois se sont écoulés entre le moment où nous avons commencé la mission et ce moment de clôture.


2 vues0 commentaires

Search

How does fundraising with us work?

Very often, entrepreneurs who come to see us ask us how a fundraising with us works. Here are the details:

1. As soon as we sign the mission letter, we meet and ask you a lot of questions about your business, your processes, your figures, your margins, your team, your competitors...

2. Then, we work, if necessary, during 3 to 4 weeks on the Business Plan of financial forecasts Excel + the pitch deck of Power Point presentation (except if you already have documents on the level). Once these 2 documents are finalized, we will have you do a dry run to practice.

3. Then, we send the pitch deck to a list of investors (3,000 Business Angels and/or 10 to 50 VCs) likely to be interested.

4. The investors propose meetings or calls and we brief you beforehand on who they are and what they expect.

5. You will pitch your company in 30 to 40 minutes to the investors (VCs) or by phone (BAs).

6. At the VCs, some of them will want to see you again for a second meeting, either with a partner of the fund if he was not at the first meeting, or to dig a little deeper into the business plan. At the BAs, some of those you met on the phone will want to see you in person.

7. With VCs, an even smaller part will invite you to pitch in front of a pre-committee or a committee composed of partners and sometimes of some limited partners (their own investors if they have any). The BAs, on the other hand, can make up their mind right away, since it's their money, so there is no collegial decision.

8. One, two or three VC investors will issue a letter of intent summarizing the main points of the investment: amount, valuation, main clauses... A dozen or so BAs will be able to do the same or will add to the offer of the fund or the large BA used to investing regularly.

9. The due diligence phase begins: the funds will mandate specialized firms to audit the accounting, legal and technology aspects and they will also call your clients. We do not intervene at this stage. The BAs do not generally do extensive due diligence.

10. Finally, it's the closing, signature and payment of the funds! On average, 6 months have passed between the moment we started the mission and this moment of closing.


1 view0 comments